1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LIMOGES
  3. À Limoges, un tout nouveau centre de loisirs va sortir de terre à Uzurat !

À Limoges, un tout nouveau centre de loisirs va sortir de terre à Uzurat !

Publié le 02/03/2024
Après la fermeture du Mas-Éloi en janvier 2017, l’accueil de loisirs se déroulait dans cinq écoles de la ville et à Beaublanc. Mais un tout nouveau projet est en train de sortir de terre.

"À proximité du lac d’Uzurat, les pelleteuses s’activent sur le site de l’ancien camping. C’est là, sur 3,5 hectares, qu’est en train de se construire un tout nouveau centre de loisirs avec 3.000 m² de bâtiments qui pourront accueillir, dès septembre 2025, les élèves des écoles de Limoges les mercredis et durant les vacances scolaires.

Depuis la fermeture du Mas-Éloi, en janvier 2017, ils étaient répartis à Beaublanc et dans cinq écoles, évoluant sur le bitume des cours et dans des salles plus ou moins adaptées (*).

Pensé pour les utilisateurs

« La proximité de ces lieux, en centre-ville, plaisait aux familles, mais le souhait de créer un espace ouvert vers l’extérieur, sur la nature, était fort », témoignent Nicolas Oxoby, chef du service extra-scolaire et Benjamin Riffaud, conducteur d’opération à la direction patrimoine immobilier et construction. 

Le nouvel accueil de loisirs qui pourra accueillir 200 enfants devrait être le premier dans l’ex-région Limousin à obtenir le label BDNA (Bâtiment Durable Nouvelle-Aquitaine). 

« Nous ne démolissons aucun bâtiment existant, nous avons redessiné les plans pour conserver les arbres plantés dans les années 60, on utilise de la paille pour l’isolation, du bois, les énergies photovoltaïques etc. En tout, il y a plus de 300 critères pour obtenir ce label. » 


Réalisation R2K Architecte

Le nouvel accueil de loisirs se veut totalement pensé pour les utilisateurs. « Le conseil municipal des enfants a été consulté, tout comme des enseignants et des directeurs d’école », témoignent Nicolas Oxoby et Benjamin Riffaud. Deux bâtiments sont prévus, un pour les 3-5 ans, un autre pour les 6-11 ans. Des salles de motricité, de bricolage, un restaurant scolaire et une cuisine pédagogique vont également sortir de terre. Des terrains de sports pour pratiquer basket, handball ou foot et un parc de tir à l'arc seront créés, tout comme une mare pédagogique, un verger et un jardin avec la présence de quelques animaux.

Benjamin Riffaud, conducteur d'opération au premier plan et Nicolas Oxoby, chef du service extra-scolaire


« Le but est de vivre un maximum à l’extérieur. On souhaite que ce lieu soit tourné vers la nature. Nous aurons une grosse flotte de vélos pour l’apprentissage des enfants. Cela nous permettra aussi de nous rendre à l’Aquapolis, dans les parcs voisins, autour du lac d’Uzurat etc. » 

66 couchages

Le centre accueillera également des séjours vacances et des classes découvertes, notamment grâce à 66 couchages prévus dans le projet. « Quand le Mas-Éloi a fermé, les centres de vacances les plus proches se trouvaient à Chamboret en Corrèze ou à Lathus dans la Vienne. Il n’y avait rien pour les accueillir à Limoges et plus généralement en Haute-Vienne. Ce nouveau centre va lever certains freins pour les familles pour qui les transports étaient chers ou qui trouvaient que leurs enfants étaient trop loin. Le site sera ouvert à des classes extérieures à Limoges. » 
Le coût total du projet a été estimé à près de 6,9 millions d’euros."

 

(*) Jean Montalat à Beaubreuil, Jules-Ferry, Léon Berland, Léon Blum et Landouge.

 

--> Par LE POPULAIRE DU CENTRE (Franck Lagier)

 

#CENTURY21 #LIMOGES #PROJET #ACHAT #VENTE #ESTIMATION # GRATUITE #APPARTEMENT #MAISON #TERRAIN #IMMEUBLE #INVESTISSEMENT #LOCATION #GESTION #AGENCE #IMMOBILIER

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous