Le nouveau siège du Crédit agricole Centre-Ouest aux Casseaux à Limoges
Sorti de terre en moins de trois ans, le futur siège du Crédit agricole Centre-Ouest donne une impulsion nouvelle à l’entrée de ville des Casseaux à Limoges et à tout un quartier. Une opération réussie pour un projet exemplaire dont la genèse remonte aux premières études lancées en 2016.
Cohérence avec le territoire
La construction d’un nouveau bâtiment s’est également imposée comme une suite logique après la rénovation du site de Coubertin à Châteauroux (Indre). Le projet s’est accéléré le 21 avril 2021 après la cession par la Ville de Limoges d’un terrain de 12.000 m² pour 1,8 million d’euros. La conception du bâtiment de 11.000 m² a été confiée après concours d’architecture à la société lyonnaise AIA.
"Ce qui nous a plu, c’est la cohérence avec le territoire, les façades inspirées des colombages, l’architecture bois-béton, les éléments de porcelaine, entre autres, mais aussi l’idée de prolonger les bords de Vienne avec beaucoup de végétal en extérieur et sur les terrasses", confie Richard Laborie, directeur général de la banque.
Pour mener à bien ses travaux d’envergure, cette dernière investit 32 millions d’euros hors taxe. Le prix à payer pour un bâtiment labellisé HQE niveau exceptionnel qui va aussi offrir une véritable modularité des espaces sur trois niveaux et permettre ainsi une meilleure flexibilité professionnelle.
Confort de travail
Le rez-de-chaussée du bâtiment abritera l’accueil du site mais aussi une agence pour la clientèle et des salles de formation. Les étages accueilleront les fonctions support et la direction. Vastes open-spaces baignés de lumière naturelle, avec des poutres en douglas du Limousin, ils seront équipés d’espaces de convivialité et d’isolement vitrés et même de vestiaires avec douches pour les salariés qui souhaitent se dépenser sur les bords de Vienne. Un vrai confort pour des collaborateurs qui travaillent aujourd’hui sur dix niveaux dans la tour du boulevard de Vanteaux.
Visite de chantier :
Local. 80 % des entreprises qui interviennent sur ce chantier d’envergure sont installées dans le département. Les matériaux utilisés également comme le bois ou les pierres de Saint-Yrieix-la-Perche pour les murets extérieurs. Les incrustations de porcelaine sont signées Bernardaud et le Craft prépare un origami qui ornera la table du conseil d’administration.
Auditorium. Une salle de 300 places avec écran et régie sera mise à disposition des associations, clubs et entreprises sur réservation. Un amphithéâtre extérieur vient compléter l’offre pour les beaux jours.
Restaurant interentreprises. Ouvert aux collaborateurs du Crédit agricole, il le sera également aux salariés des entreprises qui le souhaitent. Avec une terrasse.
Côté cour. Le bâtiment de trois étages est doté d’une cour intérieure, elle aussi arborée, avec une immense terrasse qui pourra servir de lieu de travail. Les locaux étant équipés du wifi et les salariés étant dotés d’ordinateurs portables. Un bon moyen de favoriser les échanges entre eux. Un changement de donne après un environnement cloisonné.
Deux labels. Pour obtenir la certification haute qualité environnementale (HQE) niveau exceptionnel, les performances sont déterminées à partir de quatre thèmes : énergie, environnement, santé et confort. À ce titre, le nouveau bâtiment du Crédit agricole va permettre un gain de 60 % d’énergie par rapport à l’actuel et va ainsi réduire de 40 % la facture énergétique de la caisse régionale. 30 % de cette énergie sera produite par des panneaux solaires en autosuffisance. Les eaux pluviales seront récupérées pour les sanitaires et les espaces verts. Deux bornes électriques seront à disposition du public et une vingtaine pour les collaborateurs. Entre autres choses.
Le label BiodiverCity® life note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité et favorisant la nature en ville. Sur le site, plus de 80 arbres ont été plantés, y compris sur les terrasses du bâtiment. Des essences choisies avec soin pour s’adapter au climat. Un jardin aromatique a même été planté au-dessus du restaurant interentreprises.
--> Par Maryline Rogerie
#CENTURY21 #ATRIUMIMMOBILIER #LIMOGES #ACTUALITE #CA #ACHAT #VENTE #LOCATION #GESTION #ESTIMATION #GRATUITE #ESTIMATIONGRATUITE #MAISON #APPARTEMENT #TERRAIN #IMMEUBLE